mardi 9 mai 2017

Astuces pour coudre du polyester...

... sans surjeteuse!

Pas évident de trouver des explications à ce sujet sur le net... Je vais essayer de lister ici les astuces. Si vous en avez d'autres rajoutez-les en commentaires!

Le tissu polyester est super glissant, il n'est pas évident de le coudre ni de le couper bien droit :s je pense que la meilleure astuce pour contrer cela c'est de le vaporiser avec de l'amidon avant découpe du patron, les bombes d'amidon s'achètent dans le commerce ou bien vous pouvez faire votre propre mélange si vous avez un spray qui diffuse des gouttelettes bien fines ( la recette ici).

Rajouter 0,4 ou 0,5cm de marge de couture aux marges prévues par votre patron car le polyester s'effiloche vite et quand vous voudrez le surfiler il va rouloter le bougre.

Choix de l'aiguille: je pense qu'il vaut mieux une aiguille universelle 70 ou 80.

Choix du fil: je ne sais pas encore s'il vaut mieux du fil coton ou du fil polyester mais à mon avis il faut un fil fin et glissant, je vais tenter du polyester... ou pas...

Aidez-moi à compléter cet article! Merci :)

2 commentaires:

  1. je peux rajouter mon grain de sel alors! ;)
    Et un peu de mon expérience ...
    Je dirais qu'un fil polyester est "Obligatoire" ( se souvenir que l'on adapte le fil au tissu que l'on travaille- fil coton pour coudre du coton par ex -). Et perso je conseil à mes élèves des aiguilles microfibres ( on adapte également à l'épaisseur du tissu.)
    Un cutter rotatif pour la coupe peut être utile aussi, ainsi on manipule moins le tissu ...
    Et si malgré tout vous avez du mal, et que votre machine "mange" le tissu en début de couture: glisser du papier de soie dessous le tissu durant la couture et commencer la couture 1cm plus loin et revenir au début par un point arrière, pour repartir de plus belle! ;)
    Bonne et belle cousette à toutes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces précieuses précisions! 😚

      Supprimer