mercredi 1 juin 2016

Sac Weekend "aime comme marie": ma version du sac + aide à sa réalisation

Ça y est, j'en suis venue à bout! J'ai terminé mon sac weekend "aime comme marie"!
Il va me servir de sac pour la maternité :)





J'ai longuement épluché les commentaires et les articles rédigés au sujet de ce sac, je voulais affronter le tuto en connaissance de cause.
J'ai repéré quelques zones d'ombre capables de décourager les débutantes et j'ai essayer de défricher tout ça (et je ne suis pas la seule, voir l'article de Mariepouralice par exemple)
Tu es débutante et toi aussi tu veux coudre ce sac?
Alors je vais essayer de te guider humblement, en recompilant ici les infos complémentaires nécessaires à sa bonne réalisation.

- Le tuto est disponible sur le blog des fans "Aime comme Marie":  > ICI <
- Il ne précise pas la marge de couture à  utiliser, j'ai opté pour 1cm pour ma part.

Mes "personnalisations":

- J'ai choisi de rallonger les anses de 10cm, les miennes font donc 69cm de long ald 59cm.

- Tissu et métrage: J'ai choisi du coton imprimé 8€/m pour la doublure intérieure et du lin 20€/m pour le tissu extérieur (achetés en mai 2016 chez Toto) + chutes de faux croco noir qu'il me restait (de chez Toto aussi) . J'ai eu assez avec 1,1m dans chaque tissu et j'aurais probablement pu me satisfaire de seulement 1m mais je crains toujours que le tissu ne soit pas bien coupé droit et pour le lin avoir un peu de marge m'a permis de "cadrer" un minimum les motifs. 1m ou 1,1m est suffisant avec une laize (=largeur du rouleau de tissu) de minimum 130cm et mes tissus ont une laize plus large (je devais être dans les 150cm de laize). D'autre part si vous voulez rajouter des poches il vous faudra bien découper d'autres rectangles de tissu non représentés dans le tuto, donc vous n'aurez pas de soucis avec 1,1m.
Si je retrouve mon plan de découpe je vous le joindrais (edit du 18/06/16: schéma retrouvé!).


18/06/16: J'ai retrouvé mon plan de coupe:



- Pour donner plus de tenue au sac j'ai choisi de doubler le lin de ouatine (faut-il dire ouatine ou molleton??). J'utilise une ouatine très pratique (marque vlieseline il me semble bien et je précise: non thermocollante) qui " n'accroche pas" donc pour solidariser mon lin avec la ouatine je n'ai utilisé au final que l'étape de surfilage au point zig-zag: en gros je pose mes pièces prédécoupées de lin sur mon molleton/ma ouatine, je les épingle et je surfiles les bords du lin, ensuite je n'ai plus qu'à découper le contour soigneusement au plus près du lin. Pour le coup je n'avais en stock que 1m de ouatine chez moi et j'ai dû en racheter pour pouvoir doubler toutes mes pièces en lin.
Ah, autre chose: arrondissez les angles des faces doublure et faces extérieur "E" avant de les solidariser à la ouatine, pas comme moi qui ne l'ai fait qu'après coup :)





- Rajout de poches intérieures: petites poches classiques sur une face, grande poche zippée toute propre sur l'autre face. Pour réaliser la poche zippée je vous recommande ce très bon tuto, très facile et au rendu impeccable: super tuto poche zippée propre et facile (un grand merci à son auteure Ka). Attention!! je ne me suis rendue compte que trop tard que j'avais positionné mon zip trop près du bord haut de ma doublure intérieure, j'ai eu un conflit avec la couture des anses à la fin :s bref, la poche zippée oui, mais minimum à 8 ou 10 cm du haut de la face intérieure concernée! sinon vous allez coudre les anses en plein sur le zip et ne pourrez plus ouvrir la poche, ce serait le drame!

Sac WE :  vue poche intérieure zippée

-Visiblement les dimensions du tuto d'origine semblent en faire un sac plutôt pour 5 jrs que pour un WE. Plusieurs internautes ont réduit le format d'origine pour vraiment avoir une contenance "WE" (réduction de 30%). Moi j'ai opté pour le format 100%.

Attention: A l'assemblage, plusieurs internautes ont évoqué un soucis de taille des faces "E" et ont dû improviser des pinces tant bien que mal pour rattraper le surplus de tissus des faces.
Moi aussi j'ai eu ce soucis sans réussir à bien déterminer d'où cela vient (si tu me lis et que tu as la réponse merci de laisser un commentaire!).
C'est peut-être un problème de marges de coutures peut-être que ça irait mieux avec 1,5cm ald 1cm? Si vous utilisez une marge de 1cm  en tous cas je recommande de redimensionner les faces à 51x40cm (ald 52x41cm) .
M'étant méfiée dès le départ, j'avais  taillé mes faces dans du 51cmx41cm et j'avais d'avance prévu de rajouter des pinces dans les coins du fond du sac, du coup , j'ai qd même dû faire des petites pinces mais c'est très discret. Je pense qu'avec des faces de 51x40cm cela doit mieux se passer (avec marges de 1cm).
Sac WE : pinces discrètes au fond du sac, à chaque coin, sur doublure intérieure et sur tissu extérieur.

Quelques commentaires sur les étapes du tuto Aime comme Marie:

- Pour la FE de 70cm: je n'ai pas eu le choix, j'ai pris une FE dite "séparable" pour blouson, ça ne m'a pas du tout gêné d'autant plus qu'en la positionnant comme sur le tuto en la laissant déborder de chaque côté, la question de la séparabilité de la FE ne se pose plus, on la transforme en "non séparable" en fait.
Attention pour les débutantes:
- je vous conseille fortement de bâtir la FE avant couture mac.
- ne pas oublier le curseur sur une extrémité de la FE pendant l'assemblage, le garder vers le milieu. Ce serait dommage d'assembler la FE avec les dessus puis se rendre compte qu'on a exclu le curseur et qu'on ne peut plus ouvrir la FE    ;-D
- attention au repassage!! les dents en plastique fondent!! ne pas passer le fer dessus :)

- je trouve que les étapes 1 à 3 du tuto sont très claires, pas de piège.

- "étape 4: coudre les fonds": Là, je ne suis pas d'accord avec le texte qui dit: "Epingler endroit contre endroit le fond ext D sur un des côtés ext C. Placer de la même façon un côté doublure sur les dessus doublure, puis piquer les 4 épaisseurs de tissus ensemble. Cette opération est à faire à chaque extrémité des dessus."
Pour moi il faut lire: "Epingler endroit contre endroit le fond ext D sur un des côtés ext C. Placer de la même façon un côté doublure int  ((côté 1 sur photo ci-dessous)) sur le fond doublure int, puis piquer les 4 épaisseurs de tissus ensemble. Cette opération est à renouveler à l'autre extrémité du fond ((avec le côté 2 sur la photo))." et je rajouterais "N'oubliez pas de surpiquer ces deux jonctions côté/fond". Si vous avez bien fait la manip aucun talon de couture ne sera apparent, donc cherchez bien à assembler calmement les endroits avec les endroits à la fois sur le tissu ext et sur le tissu doublure int.
En images:

-"étape 5: assemblage des faces" ou "étape ravioli": je ne réinventerais pas l'eau chaude, ces étapes ont été très bien documentées par des bloggeuses consciencieuses que je remercie, voici les explications du ravioli que je vous invite à lire avant de vous y attaquer:

- "étape 6: confectionner les anses": pour la toute première couture avant retournement j'ai cousu avec une marge de couture de 8mm. J'ai ga-lé-ré pour retourner mes anses doublées de ouatine, même en utilisant ce tuto de sacotin , rien n'y a fait j'ai souffert mais j'y suis arrivée, mes surpiqûres finales de anses je les ai fait avec 5mm de marge de couture.


Voilà! j'espère avoir pu vous apporter quelques éclaircissements supplémentaires :)
Bon courage, c'est à vous!